Notre vision

Débora Waldman, Architecte et Créatrice de Liens

« Donner à la musique classique un souffle nouveau afin qu’elle soitdialogue et résonance entre les hommes, telle est la mission que je me suis donnée. »

Le parcours de Débora Waldman est guidé par une exigence artistique profonde et la volonté de faire évoluer la forme concert. Née au Brésil, elle grandit en Israël et en Argentine avant de s’établir à Paris pour se perfectionner au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSMDP). C’est là qu’elle devient l’assistante de Kurt Masur à l’Orchestre National deFrance, entre 2006 et 2009.

Reconnue pour son talent – Talent Chef d’Orchestre ADAMI en 2008, distinction de la Fondation Simone et Cino del Duca en 2011, elle dirige aujourd’hui de nombreux orchestres en France et à l’étranger.

Pour exercer pleinement sa liberté d’artiste, de la conception des projets au choix des interprètes, elle crée et développe l’Orchestre Idomeneo. Sa démarche d’interprète est celle d’un « architecte et archéologue », cherchant la signification des motifs musicaux pour construire un discours innovant, tout en restant fidèle au texte. Cette profonde connaissance de l’évolution du langage musical est, selon elle, la clé d’une interprétation réussie.